«Bien loin d'ici, au pays où s'enfuient les hirondelles quand nous avons l'hiver, habitait un roi qui avait onze fils et une fille, Élisa.»
Voilà comment commence l'histoire d'Élisa et de ses frères. Au début, tout allait bien, ils vivaient paisiblement au château, et étaient aimés et gâtés par leur père le roi. Cependant, un jour ce dernier décida de se remarier, et leur belle-mère ne voulait pas d'eux. Ni d'une ni deux, Élisa fut expédiée à la campagne et les onze garçons furent transformé en cygne. Les jours et les années passèrent, et Élisa grandit oubliée du monde, mais elle n'oublia jamais ses frères, qui lui manquaient cruellement.
Hans Christian Andersen naquît en 1805 à Odense au Danemark. Fils de cordonnier, il partit à quatorze ans pour Copenhague suivant la mort de son père. Et c'est là que la célèbre histoire commence. Au cours de sa vie, Andersen écrivit plus de 150 contes. Il entreprit en tout trente voyages vers l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne et l'Empire Ottoman. Il devint le poète et écrivain Danois le plus connu au monde. Il mourut en août 1875 à Copenhague. Parmi ses contes les plus célèbres, on peut nommer entre autres : «La Petite Sirène», “La Petite Fille aux Allumettes”, “Le Vilain Petit Canard”, et “La Reine des Neiges”.