Le misérable Raphaël Valentin ne supporte plus son infortune et décide de se suicider. Comme par hasard, il entre dans un antiquaire où il trouve la solution pour sa désolation : une “peau de chagrin” qui a le pouvoir d’exaucer tout ses désirs en échange de sa vie… Va-t-il accepter ce pacte diabolique et céder ?
Dans ce récit aux nuances fantastiques, Balzac expose l’opposition entre une vie fulgurante et courte et une vie pleine de longévité, mais banale. Il a été source d’inspiration pour le téléfilm français “La Peau de chagrin” (2010) réalisé par Alain Berliner et le film homonyme réalisé par Michel Carré en 1909.
Honoré de Balzac (1799–1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXème siècle. Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film “Le Colonel Chabert” (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et «Le Lys dans la vallée” (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.